mardi 1 novembre 2011

Rifts, un jeu de role post-apo qui permet de jouer dans une asie cybernétique et surnaturelle




Rifts est un jeu de rôle post-apocalyptique en anglais, créé par Kevin Siembieda et édité chez Palladium. Il se déroule sur une Terre post-apocalyptique et mèle univers parallèles et fantastique (magie et démons), avec un côté cyberpunk (humains améliorés, mais pas de réseau informatique).

Une guerre nucléaire ravage la terre provoquant quelques millions de morts et libérant une quantité effroyable d'énergie psychique. Cette libération d'énergie fut l'étincelle qui mit le feu aux poudres et provoqua un cataclysme, les morts de ce cataclysme libérant à leur tour de l'énergie psychique… Cet Armageddon eut lieu le 22 décembre 2098.

Toute la Terre fut touchée par le cataclysme. Celui-ci commença en Amérique du Sud, toucha l'Amérique du Nord trente secondes plus tard, puis toute la planète quelques minutes après.

Les lignes d'énergie psychique se mirent à briller d'un bleu lumineux et de l'énergie fut projetée à 5 km de hauteur. Des tremblements de Terre gigantesques entraînèrent des tsunamis qui ravagèrent les côtes, avec des vagues de 300 m dévastant jusqu'à 160 km à l'intérieur des terres. L'Atlantide réapparu. Tous les volcans se réveillèrent, projetant des cendres dans l'atmosphère ; les bases lunaires ne virent plus rien de ce qui se passait sur Terre. Le Soleil fut masqué, créant un hiver artificiel ; la température chuta d'une vingtaine de degrés. Des ouragans se chargèrent de ravager ce qui était épargné.

À la fin de cette réaction en chaîne, les civilisation étaient dévastées. L'énergie psychique mise en œuvre avait ouvert des brèches (rifts) entre les dimensions, provoquant l'arrivée d'êtres extraterrestres et de démons. Un tiers de la population mourut durant le cataclysme, et un autre tiers péri dans les mois qui suivirent. Le flux d'énergie psychique qui balaie désormais la Terre, sous la forme de lignes convergentes est énorme et rend la magie concrète.

Plus de cent ans après ce cataclysme, la nature a recouvert la majeure partie des villes. Les humains sont regroupés dans des bourgades sous la coupe d'un « protecteur » (parfois plus un tyran), en général un démon ou un humain modifié et surpuissant.

Deux suppléments du jeu Rifts japan et Rifts China (3 volumes) permettent de jouer en Asie, le Japon est le siège de la cybertechnologie qui a survécue à l'apocalypse tandis que la Chine s'est enfermée dans le mysticisme et le surnaturel.