mardi 1 novembre 2011

World War Z, un roman ou les zombies viennent de Chine


World War Z : Une histoire orale de la guerre des zombies (abrégé WWZ) est un roman de Max Brooks publié en 2006 (2009 en France).

L'histoire reconte le récit d'un agent de la commission Post-Traumatique de l'ONU qui publie un livre suite à une apocalypse provoquée par une pandémie qui a transformée une partie de la planète en zombies. Plutôt qu'une vue globale ou individuelle, World War Z se présente sous la forme d'interviews entre l'auteur et les personnages. La période narrée bien que contemporaine ne mentionne aucune date, le livre retrace une guerre contre les zombies débutant par des événements isolés et aboutissant à une pandémie mondiale et une panique de masse, et enfin à des batailles armées pour reprendre la planète aux morts-vivants. En plus de cela, les entretiens décrivent les changements religieux, géopolitique, et environnementaux après la guerre des Zombies.

l'histoire commence en Chine après qu'un zombie ai mordu un jeune garçon. Le gouvernement chinois tente de contenir l'infection et concocte une crise impliquant Taiwan pour masquer l'éradication des zombies. L'infection se propage à d'autres pays par le marché noir du commerce d'organe et par les réfugiés avant de toucher tous les pays du globe terrestre.
 
Pendant dix ans le monde va être ravagé par la guerre contre des hordes de zombies. Dix ans après la version "officielle" fin de la Guerre des Zombies, des millions de zombies sont toujours actifs et le paysage géopolitique de la Terre a été transformée en un monde post-apocalyptique qui se reconstruit. La Chine est devenue une démocratie après une guerre civile qui s'est terminée par un sous-marin nucléaire chinois qui a lance des missiles balistiques continentaux sur la direction du parti communiste, mais a été largement dépeuplée, tandis que le Tibet, libérée de la domination chinoise, accueille de nombreux réfugiés. Suite à une révolution religieuse, la Russie est devenue une théocratie expansionniste. La Corée du Nord est complètement vide, avec toute la population ayant disparu sous terre; on ignore si elle a survécu ou si tous les habitants sont devenus des zombies enfermés sous terre. Le monde ne sera plus jamais comme avant.

Un film tiré du roman devrait sortir en 2012.